services drainage lymphatique

Le Drainage Lymphatique

Le drainage lymphatique traite les atteintes du système Lymphatique et veineux.

Le système lymphatique est un système parallèle au sang, il transporte les protéines et les globules blancs (système immunitaire) dans la lymphe, liquide blanchâtre.

Une des affections du système lymphatique est le Lipoedème, cet œdème est une accumulation de cellules graisseuses dans certaines régions du corps. Le drainage lymphatique va pouvoir aider, mais son effet restera que très léger. Dans ce cas nous pourrons utiliser le LPG, cet appareil que nous avons depuis 2019, nous permet de redonner une texture souple aux tissus avec un jeu de vacuum et de mobilisation tissulaire. Cet outil est aussi très efficace sur le traitement des cicatrices, greffes et aussi rides.

Le drainage lymphatique est le traitement le plus adéquat du lymphœdème.

Le lymphœdème est une accumulation de lymphe dans une région du corps. Il est la conséquence d’un dérèglement de l’équilibre sang-lymphe. Autrement dit, il apparait lors de déficit du retour veineux (conséquence post opératoire, mal position maintenue trop longtemps (position assise maintenue => voyage, secrétaire, …).

Si le lymphœdème n’est pas pris en charge à temps ou pas suivi,

il peut provoquer des ulcères. Comme l’équilibre sang-lymphe n’est plus garantit, des parties de la peau meurent et créent des plaies dans la peau. Dans ce cas, le drainage lymphatique a une efficacité très élevée. Le lymphœdème le plus connu reste la conséquence d’une opération du cancer du seins. L’ablation des ganglions sentinelles provoque un déséquilibre qui peut amener un lymphœdème. Celui-ci n’est pas systématique et de plus en plus rarement définitif.

Notre cabinet est depuis plusieurs année inscrit dans le registre du CHUV, nos 3 spécialistes : Claire-Lise, Alessandra et Giulia sont amènes de prendre en charge n’importe quel type d’œdème et pourront si besoin effectuer un bandage afin de maintenir le plus longtemps possible l’effet positif du drainage.