services orthopédiques

Les atteintes orthopédiques

Les atteintes orthopédiques sont répertoriées sous plusieurs domaines :

Accidentel ou traumatique

Fracture osseuse, déchirure des tissus mou (muscles, tendons, ligaments). Dans ce cas, nous avons deux possibilités :  traitement conservateur, on laisse le corps se rétablir seul sans intervention invasive. Dans ce cas, la physiothérapie joue un rôle de contrôle et de suivi afin de s’assurer que la guérison n’engendre pas de déformation ni d’impotence. La mobilisation articulaire et des tissus mou a dans cette situation une importance élevée, afin de s’assurer que la mobilité soit maintenue.

Traitement chirurgical

Lorsque le traitement conservateur ne permettrait pas de retrouver une fonctionnalité de la structure. Dans cette situation un repos est conseillé et notre travail devient complémentaire dans la première phase, nous conservons notre rôle de surveillant afin de s’assurer que la guérison avance à bon rythme. Mais c’est dans la deuxième et troisième phases que nous intervenons le plus, le retour à l’activité quotidienne et le retour à l’activité physique. Dans ces phases, nous travaillons la force, l’endurance et la proprioception. Nous retrouvons naturellement ces deux phases dans le processus de guérison du traitement conservateur.

Dégénératif

Dégénération de l’articulation (arthrose, arthrite, poly arthrite rhumatoïde, maladie de Scheuerman, maladie de Bechterew ou spandylarthrite ankylosante, …). L’objectif de traitement des atteintes dégénératives est le maintien des amplitudes articulaires. Cet objectif passe par le renforcement musculaire et la proprioception, lorsqu’elles sont encore bénignes. Puis avec le temps les moyens se transforment par des exercices de mobilité active, pour terminer par de la mobilité passive.

Inflammatoire

Réaction du corps à la suite d’une surcharge ou des mouvements répétés (les tendinopathies tel que le coude du tennisman, ou du tendon d’Achille, un éperon calcanéen, le syndrome de l’essuie-glace chez le coureur, …)

Afin de traiter les affections inflammatoire le mieux possible, nous un appareil de traitement par onde de choc. L’objectif de traitement de cet outil est de provoquer une « super-inflammation qui traitera l’inflammation résiduelle ». De manière manuelle nous avons plusieurs approches de traitement pour les atteintes orthopédique, la première est la thérapie manuelle, son but est de mobiliser manuellement les articulations afin de redonner un mouvement fluide est de diminuer les frictions. Nos spécialistes dans ce domaine sont : Carolina et Dimitri sur Avenches et Olga, Priscilla et Christophe sur Salavaux. Une autre grande vision est de redonner la capacité au muscle de fonctionner de manière naturelle. Afin de détendre les muscles pour qu’ils puissent développer le plus grand pourcentage de leurs forces nous avons le Dry Needling (on pique le muscle avec une aiguille afin qu’il se détende) ou les trigger point (on cherche le point de tension manuellement afin de le relâcher).

Les objectifs de traitement de ces atteintes sont basées sur l’amplitude de mouvement. Afin de retrouver les amplitudes, il faut que l’articulation soit libre de toutes limitations fonctionnelles (rétraissicement capsulaire, souris articulaire, …) pour cela nous maitrisons la thérapie manuelle, qui nous permet de mobiliser les articulaitions afin de leurs permettre de retrouver une fluidité. Une fois les amplitude passive bonnes, nous devons permettre au muscle d’effectuer le mouvement, pour cela il nous faut soit les étirer, soit les renforcer. Certaines fois le renforcement ne suffit pas, car le muscle est comme crisper. Dans ce cas, nous pouvons le relaxer grâce à une technique de trigger point ou au Dry Needling. 

Une fois les muscles capables d’effectuer le mouvement, il nous reste souvent un dernier point à travailler : la proprioception, autrement dit, la capacité du cerveau de contracter les muscles au bon moment et de manière optimale. Cette capacité s’amenuise au fil des années et entraine souvent une chute ou une blessure. Elle se travail par l’0entrainement en situation complexe. Souvent sur sol instable. Elle est la résultante des 3 infomations de l’équilibre (oreille interne, œil et cellules proprioceptive du corps.)