Services neurologiques

Les atteintes neurologiques

Les atteintes neurologiques peuvent apparaître sous plusieurs formes :

Accident :

L’accident Vasculaire Cérébral (AVC) par exemple, la tétra et paraplégie partielle ou totale avec troubles de la sensibilité ou de la motricité

Dégénératif :

La sclérose en Plaque pour la plus connue, mais la Sclérose Latérale Amyotrophique aussi. La maladie de Parkinson ou Alzeimer sont aussi des atteintes du système nerveux central

Dans ces cas, la physiothérapie peut maintenir ou améliorer notamment la sensibilité profonde ou améliorer voire maintenir la mobilité articulaire. Celle-ci peut se retrouver limitée par des spasmes musculaires d’origine nerveuse.

Une formation spécifique est nécessaire pour une prise en charge optimale des affections neurologiques. La formation Bobath est un concept de prise en charge des affections neurologique.

L’objectif de traitement d’une atteinte du système nerveux central est plutôt basée sur le maintien des activités quotidienne ainsi eu de la mobilité globale d’une région du corps. La plasticité cérébrale étant toujours surprenante, les progrès ne sont que difficilement pronosticable. Mais certaines capacités peuvent revenir jusqu’à quelques années après sa perte.

Les objectifs de traitements sont souvent le retour à l’autonomie la plus grande, telle que la marche, les escaliers, la motricité fine afin de s’habiller et la capacité de faire les commissions du ménage.