services périnéales

Pelvi-périnéologie

La pelvi-périnéologie est une discipline médicale dédiée à la compréhension et à la prise en charge des pathologies pelviennes et périnéales.

Elle consiste en l’étude du périnée, et plus particulièrement concerne la rééducation périnéale, permettant de muscler le périnée après un accouchement, lors d’efforts sportifs, ou en cas d’incontinence.

Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de losange fermant la partie inférieure du bassin, présent chez la femme et l’homme.

Le périnée joue
trois rôles essentiels :

  • soutient les organes pelviens (vessie, utérus, rectum) ;
  • assure la contraction des sphincters qui régulent l’ouverture des différents conduits (urêtre et anus) ;
  • fonction sexuelle

La rééducation est préconisée dans différentes situation :

  • incontinence urinaire
  • incontinence anale
  • suite à un accouchement, voie basse et césarienne, dès 6 semaines
  • enurésie : miction nocturne involontaire, enfant et adulte
  • dysurie : difficultés à uriner : prolapsus, hypertrophie de la prostate…
  • dyskesie : difficultés à déféquer : anisme, constipation, lésion anale…

Le planché pelvien est tapissé de muscles profond, le plus grand travail est de prendre conscience de la contractibilité des muscles du planché pelviens. Il soutient les organes interne et subi une pression énorme lors du port de charge lourdes.

Chez l’homme la réhabilitation intervient après une opération du cancer de la prostate. Chez l’enfant qui souffre d’énurésie, le renforcement du planché pelvien peut avoir un effet positif.

Les objectifs de traitement est d’améliorer la sensation proprioceptive du planché pelvien.

Pour se faire on peux travailler de deux manière, la première avec des exercices afin de sentir le mieux possible les mouvements très fin qui se font dans le planché pelviens. Le deuxième est par Bio feedback. La contractibilité des muscles du planché pelviens est analysé par une sonde et retranscrite sur ordinateur, ce qui permet de travailler la force musculaire. On peut ainsi voir en mouvement à quel moment la musculature n’arrive plus a se contracter. Par conscéquent le travail est plus orienté sur la problématique et plus efficace.